La politique divise. Les solutions rapprochent.

Quatre chantiers transversaux pour recadrer la discussion politique et médiatique.
Les quatre piliers dessinent une nouvelle trajectoire politique pour répondre durablement à l’urgence des aspirations, des besoins et des défis des citoyens (et ceux des animaux et de la terre entière).
Ces piliers ne sont pas figés, ils continuent à évoluer. Retrouvez sous chaque pilier nos derniers documents, leur progression, et les outils pour vos commentaires et votre contribution.
P1
La Sécurité financière pour tous


Ce pilier transforme notre système socio-fiscal actuel vers un système simple, la Garantie de Sécurité Financière Individuelle (GARFIN) qui garantit une autonomie financière réelle à chacun – salariés, indépendants, étudiants, retraités, sans emploi ou encore, sans domicile fixe.
L’ambition : éradication de la pauvreté et de la précarité - des travailleurs, des retraités, des étudiants…, et l’élimination des obstacles au logement et au crédit.
La GARFIN repose sur l’intégration de toutes les politiques sociales et fiscales en un seul système, qui rémunère toute personne (sans égard à son activité) pour assurer un niveau décent de subsistance, tout en encourageant l’activité entrepreneuriale et l’amélioration du niveau de vie que souhaitent les citoyens à titre personnel.
La GARFIN met fin au piège de “l’état providence” en instaurant une économie plus libre, plus dynamique, plus inclusive, plus humaine et radicalement ouverte à toute future évolution sociétale.
Mesure clé
Création de la "Garantie de Sécurité Financière Individuelle" (GARFIN)
Avancement
En étude
Orientations
Pilier
P2
La Santé fusionnée

Ce pilier propose une politique de santé largement préventive pour réduire notre dépendance aux systèmes curatifs et aux industries du soin. La qualité de l’alimentation et de la nutrition constitue la colonne vertébrale de ce pilier.
Nous proposons la création d’un Ministère de la Santé Intégrée - la fusion de toute la démarche gouvernementale en matière de santé, agriculture, alimentation, environnement, climat, et l’intérêt des animaux.
Cette approche permettra de sauvegarder et d’améliorer notre système hospitalier, ainsi que d’assurer l’accès au soins urgents. Elle permettra de recentrer les dépenses publiques et individuelles et d’investir plus efficacement dans la préservation de la santé intégrée.
Notre politique de santé ne peut qu’avoir un seul objectif : la réduction voire l'élimination de toutes les souffrances humaines, animales et écologiques dans une même logique de cohérence et de soin.

Mesure clé
Création d'un "Ministère de la Santé fusionnée" - intégrant les intérêts humains, animaux et environnementaux
En étude
Orientations
Pilier
Avancement
P3
Les Savoirs intégrés

Ce pilier ambitionne l’unification de tous nos efforts publics et citoyennes en matière d’éducation, culture, formation et recherche.
Tout progrès sociétal et individuel émane de l’accès aux savoirs et aux nouvelles idées, et l’encouragement de l’esprit critique et l’envie de comprendre le monde.
La démarche veut mettre fin au cloisonnement et au déterminisme des envies sociétales et individuelles. Elle propose une stratégie à long terme intégrant l’éducation permanente, l’accès et l’utilisation de la culture, et la démocratisation de la science.
Cette approche se concrétise par la création d’un Ministère des Connaissances réunissant Éducation nationale, Formation continue, Culture et Recherche scientifique.
Ce ministère concentrera les efforts pour donner à chaque individu les moyens d’apprendre, de créer, d’innover. Pour articuler les savoirs, les arts et les sciences au service d’une société éclairée, compétente et ouverte.

Mesure clé
Création d'un "Ministère des Connaissances" - intégrant l'éducation, la formation, la recherche et la culture.
Avancement
En étude
Orientations
Pilier
P4
La Démocratie affirmée


Ce pilier concerne la refonte de nos institutions. Il met fin au présidentialisme au profit d’une démocratie parlementaire. Il propose la réforme de la représentation, le renforcement des contre-pouvoirs, et instaure les droits d’initiative citoyenne - pour encourager des processus de délibération collective.
La base, c’est la réforme de la Constitution pour instaurer le scrutin proportionnel pour toutes les élections - au niveau national, régional, départemental et municipal.
Cette démarche doit restaurer la confiance des citoyens, renforcer la légitimité des institutions et encourager la coopération politique. Elle permettra de faire de la démocratie un levier de transformation en France.
Une démocratie affirmée, c’est aussi le renforcement solide d’un rempart solide contre l’autoritarisme partout dans le monde. Ce pilier propose non seulement la défense de la démocratie, mais sa propagation articulée face aux systèmes totalitaires qui nous menacent et qui empêchent l’émancipation de l’humanité.
Mesure clé
Le scrutin proportionnel appliqué à toutes les institutions électives.
Avancement
En étude
Orientations
Pilier
